Better Call Saul (Saison 1) : On aime / On n’aime pas

Better Call saul - chaussure de Saul

LE SPITCH

Nous sommes après les événements survenus après le dernier épisode de Breaking Bad. Saul Goodman s’était enfui. Depuis, il est un employé discret d’une cafétéria d’un centre commercial. Toujours sur ses gardes, il scrute de possibles menaces.

Puis l’histoire reprend bien avant sa rencontre avec « Heisenberg ». Il ne s’appelle pas encore Saul mais James McGill, son vrai nom.

Il est avocat indépendant et gagne un maigre salaire comme avocat commis d’office. Il a un grand frère, Chuck McGill, éminent avocat d’Albuquerque et fondateur d’un important cabinet. Ce dernier est en arrêt maladie pour être électrosensible, il ne supporte pas les objets électroniques. James s’occupe de lui, tout en cherchant à développer sa carrière.

Déconsidéré par les associés de son frère, qui lui volent les quelques clients qu’il essaie d’avoir, James a l’idée de monter une arnaque grâce à deux jeunes skateurs qui ont tenté de l’arnaquer.

Mais l’incident se déroule mal et il se retrouve face à Tuco, un chef de gang latino.

Better Call Saul - Mike et Saul parking

On aime

  • De retrouver l’ambiance et la narration de Breaking Bad
  • De retrouver Saul Goodman et Mike Ehrmantraut (et donc voire la naissance, non de un, mais de deux personnages de Breaking Bad)
  • La qualité de la réalisation
  • L’attention apportée à l’évolution des personnages (notamment les flashbacks pour comprendre les antécédents des 2 héros)
  • La présence d’humour (un humour de situation ; mais cela n’en fait pas une comédie)
  • Le fait d’évoquer son futur nom : Saul Goodman (jeu de mot anglais à partir de l’expression : Tout est nickel, mec ! = S’all good, man !)

On n’aime pas

  • Les premiers épisodes qui semblent nous emmener vers une histoire de trafic de drogues (et donc retrouver l’univers de la série originel) mais frustration garantie
  • Le temps pris pour développer les personnages, mais c’était la même chose pour Breaking Bad, avant que cela ne s’emballe

d5bf6475-8d08-14e1-3dc0-82efc7b2b099_BCS_101_UC_0604_1124.jpg

Bilan

Comme pour Breaking Bad, les débuts de la série sont plutôt longs à démarrer. On sait à quoi s’attendre mais on ne voit pas les événements arriver aussi vite que souhaités.

Cette première saison nous permet de découvrir un avocat qui a toujours la volonté de bien faire, mais qui est mal considéré et qui donc se tourne vers des magouilles pour forcer son destin.

Les axes majeurs des 10 premiers épisodes sont donc : les débuts d’avocat de James McGill et sa relation avec son grand frère. Intéressant, mais nous sommes toujours aussi impatient d’assister à la naissance de Saul Goodman. En attente de la saison 2 !

Verdict

On regarde avec plaisir