Interstellar : On aime / On n’aime pas

Interstellar astronauts explore new planet

LE SPITCH

Dans un futur proche, la Terre connaît une grave crise alimentaire. En effet, suite au changement climatique de moins en moins de céréales peuvent être cultivées. Une humanité tellement résignée sur son destin qu’il n’y a plus de programme spatial, donc plus de NASA, ni d’armées.

Cooper, ingénieur et ancien pilote d’essai pour la NASA, est devenu un agriculteur. Il vit dans sa ferme avec sa famille. Sa fille Murphy, âgée de dix ans, croit que leur maison est hantée par un fantôme qui tente de communiquer avec elle.

Lorsque son père la défie de prouver l’existence de ce fantôme, elle découvre avec son aide que le « fantôme » est une forme inconnue d’intelligence qui leur envoie des messages codés au moyen d’ondes gravitationnelles qui altèrent la poussière sur le sol.

Cooper comprend qu’il s’agit de coordonnées. Ils partent en voiture et découvrent une installation secrète de la NASA en pleine activité.

2014, INTERSTELLAR

Murphy, adulte (Jessica Chastain)

On aime

  • Une histoire prenante de bout en bout
  • et qui fait réfléchir
  • un scénario basé sur des connaissances scientifiques pointues (ce qui en fait le film le plus crédible sur le voyage spatial)
  • Des acteurs de qualité : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Michael Caine.
  • Des retournements de situation qui bouleversent le déroulé de l’histoire (la réalité sur le plan A et B, la rencontre avec le Docteur Mann (Matt Damon).
  • Les décors des planètes
  • La relation entre Cooper et sa fille
  • La représentation de la ligne temporelle ; entre ceux qui partent en expéditions et ceux qui restent (sur terre ou dans le vaisseau)
  • Presque 3h, et le film pourrait être considéré comme trop court

On n’aime pas

  • Un goût d’inachevé (que s’est-il passé pour les autres explorateurs de la mission Lazare, notamment Edmunds)
  • Des effets spéciaux finalement limités (mais c’est vrai que l’histoire n’en a pas plus besoin)

Interstellar - vaisseau endurance

Le vaisseau Endurance

Bilan

Une histoire très bien développé par les frères Nolan. Toujours aussi méticuleux dans les détails et le déroulé de l’aventure.

La représentation du trou de verre, celle du trou noir ainsi que des impacts qu’à ce dernier sur les environnements des planètes font d’Interstellar un vrai film documentaire.

Un très grand film de science-fiction, ou plutôt, un film d’anticipation, qui suscite, pour les curieux comme nous, un sentiment de frustration.

En effet, la mission Lazare recèle des curiosités qui ne seront certainement pas exposées dans une suite. D’ailleurs, on attend toujours un second volet à Inception.

Verdict

A voir d’urgence

(film de SF de grande qualité, prochainement culte) 

2014, INTERSTELLAR

Amelia Brand (Anne Hathaway)